Le salaire ou les revenus d’un propriétaire de gym peuvent varier énormément alors une réponse simple (et très commune) serait « ça dépend ».

Disons que cette réponse est plutôt plate et que cette question mérite d’être répondue plus précisément en allant plus en profondeur sur les facteurs qui vont augmenter les revenus du gym, de son équipe (autres entraîneurs, etc.) et du propriétaire du gym.

Pour éviter de répondre avec une réponse aussi brève et plate que “ça dépend”, il faut répondre en couvrant plusieurs aspects.

Quel sont les revenus d'un propriétaire de gym et comment les augmenter selon Aide Proprio Gym

Qu’est-ce qui influence les revenus d’un gym, de son propriétaire et de l’équipe?

La formule classique des revenus

Pour n’importe quelle entreprise (que ce soit un gym ou non), la formule pour évaluer ses revenus est:

Nombre de clients X fréquence de paiements X transaction moyenne = revenus brutes.

Cette formule est incomplète parce qu’elle oublie un aspect important de la réalité du monde de l’entraînement soit de taux d’attrition. Ça, ce sont les gens qui arrêtent de s’entraîner et de fréquenter ton entreprise pour des raisons XYZ. 

L’acquisition de leads pour ton gym

Peu importe la manière de générer tes leads, que ce soit via le bouche-à-oreille, le contenu organique sur les médias sociaux, la publicité Facebook, le SEO, le email marketing, etc. Il est essentiel de générer des leads. Les leads sont des gens qui vont être proactifs pour tenter de communiquer avec ton entreprise. 

Je me souviens d’une phrase où une personne a dit: “Il faut faire la distinction entre les prospects et les suspects.” Les “suspects” sont des trucs comme: des visiteurs sur ton site web, des likes, etc. Tu ne peux pas faire grand chose avec ça.

Faire de l'acquisition de leads rapidement pour améliorer les revenus de son gym ou de son entreprise d'entraînement par Aide Proprio Gym

Un exemple fictif (mais assez réaliste) de revenus pour un petit gym

Donc, supposons que sur une période X, tu génères 2000 leads avec différentes campagnes marketing qui incluent (le bouche-à-oreille, la publicité Facebook, la création de contenu organique sur les réseaux sociaux, le SEO, le email marketing, etc.)

Ensuite, supposons qu’avec les suivis, 10% de ces leads sont prêts à te rencontrer (en ligne ou en personne) pour un rendez-vous.

Donc 200 rendez-vous de vente.

Finalement, supposons que de ces 200 rendez-vous, tu as un « taux de closing » de 50%, tu vas faire 100 ventes et avoir 100 nouveaux clients.

L’acquisition de leads pour compenser le taux d’attrition (churn rate) de ton gym

Si le taux d’attrition est de 5% par mois, tu vas perdre 5 clients par mois. Donc uniquement pour maintenir ton nombre de clients à 100, tu vas avoir besoin de 5 nouveaux clients par mois. Si on prend les mêmes statistiques, tu vas avoir besoin de 10 nouveaux rendez-vous et donc de 100 nouveaux leads par mois!!!

Par contre, si tu réduis ton taux d’attrition à 3%, tu vas garder 2 clients de plus par mois et donc pour maintenir ton nombre de client à 100, tu vas avoir besoin de 6 rendez-vous soit 60 leads.

Devoir générer 40 leads de moins par mois pour garder le même nombre de clients et faire en sorte que les 60 autres leads augmentent ton nombre de clients peut être intéressant! J’écris PEUT être intéressant si tu as de la place dans ton horaire (ou celui de ton équipe) et dans ton gym pour recevoir ces nouveaux clients.

Augmenter le nombre de clients dans son gym pour améliorer les revenus de son gym par Aide Proprio Gym

Le LTV (ou « Lifetime Value) ou la valeur à vie d’un client

Le LTV ou « Lifetime Value » ou valeur à vie d’un client est le montant total qu’un client va dépenser dans ton entreprise avant de quitter. C’est un beau concept et c’est une moyenne mais c’est un peu moins pratique parce que ça peut varier énormément.

Pour que ce soit plus pratique, c’est intéressant de ramener ça à 12 mois soit un an.

Donc, la question à se poser est : quelle est la valeur moyenne d’un client dans ton gym sur une période de 12 mois?

Le LTV pratique est donc la fréquence moyenne de paiement multiplié par le montant moyen par transaction par client sur une année

Augmenter la valeur moyenne annuelle d’un client va faire une énorme différence dans les revenus du gym.

Prenons l’exemple précédent et supposons que le nombre de clients est stable parce que le gym ne peut pas avoir plus de clients. Donc, le taux d’attrition (churn rate) est à zéro ou est neutralisé par l’acquisition de leads pour compenser. Maintenant supposons que les clients ont une valeur moyenne de 1200$ par année (100$ par mois). C’est assez simple :

100 clients X 1200$ de LTV = Chiffre d’affaire brut de 120 000$

Comment améliorer le LTV d’un client pour ton gym ou ton entreprise d’entraînement?

Pour améliorer la valeur moyenne d’un client dans ton gym ou dans ton entreprise d’entraînement, tu dois générer plus de valeur perçue auprès de ta clientèle. Comment est-ce que tu fais ça?

En améliorant ton offre commerciale!

Améliorer les offres commerciales de ton gym

Créer une offre commerciale est un art et une science et si tu veux en savoir plus sur ce sujet, voici un article sur les aspects à prendre en considération pour créer ton offre commerciale

En ayant une solide offre commerciale (offre irrésistible) tu pourrais augmenter significativement la valeur moyenne d’un client. Pour ce faire, il suffit de bien connaître ta clientèle et ce qu’elle désire et de mieux la servir pour lui générer plus de valeur.

  •  Est-ce que tu peux aider davantage ta clientèle en lui offrant un service plus complet?
  • Sinon est-ce que tu peux faire un partenariat avec une entreprise qui va compléter ton service?
  • Est-ce que tu peux faire plus de suivis auprès de tes leads (lead nurture) pour avoir plus de rendez-vous pour peut-être avoir de nouveaux clients?
  • Est-ce que tu peux rendre ces revenus récurrents avec un membership qui est un engagement plus grand pour le client et qui augmente la stabilité de ton entreprise?
  •  Est-ce que tu peux faire plus de suivis auprès de tes clients pour mieux les servir et pour qu’ils aient envie de faire plus de transactions avec toi (plus de fréquence)?
  • Est-ce que tu peux avoir un levier sur ton temps et ton énergie avec de l’entraînement de groupe ou est-ce impensable pour toi?

Pour rendre ça plus concret, si on utilise l’exemple précédent où le LTV passerait de 1200$ à 2000$ par année par client (167$/mois par client), le gym passerait d’un chiffre d’affaires annuel de 120 000$ à 200 000$ .

Augmenter la valeur moyenne de la clientèle de son gym pour augmenter ses revenus par Aide Proprio Gym

Ok, c’est bien beau tout ça mais combien devrait gagner un propriétaire de gym ou un entraîneur?

En plus de l’aspect de générer des revenus, cette question implique aussi un aspect de gestion. Supposons que l’entreprise génère 200 000$ par année comme dans le dernier exemple, pour répondre à cette question, il va aussi falloir utiliser des chiffres hypothétiques (hypothèses) de gestion.

La gestion de ton gym ou de ton entreprise d’entraînement doit être prise en considération

Je suis loin de vouloir te dire comment gérer ton gym ou ton entreprise d’entraînement et pour répondre à la fameuse question, je vais utiliser des pourcentages qui sont inspirés du livre Profit First qui est une lecture que je te recommande fortement.

Donc supposons que ton gym génère maintenant 200 000$ par année. Voici en pourcentage et en montants comment je séparerais ce revenu et ces chiffres en excluant la TPS et la TVQ parce que je prends pour acquis qu’elle a été payée soit 200 000 $ + taxes.

  • Dépenses d’opération (22%) : 44 000$
  • Compensation (46%) : 92 000$
  • Profit (3%) : 6000$
  • Formation continue (4%) : 8000$
  • Équipement (3%) : 6000$
  • Impôts et DAS (22%): 44 000 $**

**Je ne suis pas comptable alors ce montant pourrait ne pas être suffisant. Dans ce cas, le compte pour la compensation (la paye), va compenser pour le gouvernement.

Que reste-t-il pour le salaire de l’équipe et pour celui du propriétaire du gym?

Bon, évidemment que ces chiffres sont ceux d’un petit gym qui fait de l’entraînement privé et de groupe et dans cet exemple, la compensation totale est de 92 000$ par année. Cette compensation devra être répartie entre le propriétaire d’entreprise et son équipe.

Le propriétaire d’entreprise aura aussi un 6000$ de Profit s’il a utilisé la méthode Profit First.

Le dilemme du propriétaire de gym face à cette réalité financière

Le propriétaire de gym va souvent se faire dire de travailler sur sa business plutôt que dans sa business par des gens d’affaires.

La passion du propriétaire de gym prise en considération

Ok mais si en tant que propriétaire de gym, tu est passionné par l’entraînement et pas tant par la business, ça va donner la même situation qu’un employé qui adore son emploi et qui se fait donner une promotion dans un poste de gestion qu’il aime moins. Voici une courte vidéo qui te pose une question importante: quel type de taxe est-ce que les propriétaires de gym et les entraîneurs entrepreneurs payent le plus?

L’autre point important à adresser est de savoir si ton équipe est autant passionnée que toi envers l’entraînement et envers la clientèle du gym ou de l’entreprise. Pour la passion envers la business, même si ton équipe l’aime beaucoup, elle est FORT PROBABLEMENT moins passionnée que toi (le propriétaire) envers elle.

Travailler sur sa business (son gym) est un risque

Donc, en tant que propriétaire de gym ou entraîneur-entrepreneur, travailler sur ta business (augmentation de la valorisation) est un risque parce que tu dois :

  • Payer davantage ton équipe qui travaille plus à servir les clients donc te payer moins momentanément.
  • Utiliser des méthodes pour générer davantage de valeur à tout le monde pour avoir un plus grand impact dans la communauté et dans ton gym (résultats et revenus).
  • Investir dans la croissance de ta business.
  • Expliquer à ton équipe que même si un forfait se vend à X prix et que les entraîneurs sont payés Y, c’est tout à fait « fair ». En passant, les entraîneurs qui quittent parce qu’ils pensent que 100% des revenus devraient aller dans leurs poches retombent sur terre assez vite avec un solide « reality check ».

Une des erreurs communes quand on travaille sur son entreprise ou son gym

Une erreur commune est d’engager trop rapidement trop d’entraîneurs. C’est bon pour l’égo d’avoir une grosse équipe mais en tant que patron, tu veux bien payer ton ou tes entraîneur.es. Tu veux aussi bien les former et tu veux pouvoir leur faire confiance pour pouvoir te concentrer sur la croissance de ton entreprise tout en gardant des tâches sur le terrain que tu aimes faire par passion.

Est-ce possible d’avoir des chiffres plus élevés pour son gym?

Maintenant, est-ce possible d’avoir des chiffres (revenus) plus élevés que ceux utilisés dans cet exemple? La réponse est oui!

Tel qu’expliqué précédemment, dans la formule sur comment améliorer les revenus d’un gym (ou d’une entreprise) il faut se pencher sur les éléments suivants :

  • La réduction du taux d’attrition
  • L’augmentation du nombre de transactions
  • L’augmentation de la valeur moyenne par transaction
  • La stabilisation des revenus par la mise en place de revenus récurrents
Les revenus du gym et du propriétaire de gym qui augmentent avec Aide Proprio Gym

Des résultats exponentiels plutôt que linéaires

Plusieurs techniques vont améliorer chacun de ces aspects et contrairement à la manière dont notre mode de pensée est conditionné à réfléchir, l’amélioration de chacun de ces aspects donne des résultats exponentiels plutôt que linéaires!

L’étude de cas où les revenus d’un gym commercial (ProGym Granby) ont augmenté rapidement

Dans cette vidéo, je parle de l’étude de cas de la campagne de revenus immédiats que j’ai faite pour un gym commercial (ProGym Granby). Augmenter les revenus d’un gym rapidement se fait très bien avec cette campagne mais ce n’est pas tous les gyms qui peuvent se qualifier. Par contre, plusieurs petits gyms privés se qualifient et ils sont très heureux des résultats en termes de revenus générés.

Les revenus d’un gym et le profit d’un gym: un des côté du triangle du succès pour les gyms et les entraîneurs entrepreneurs

La compagnie CrossFit a pour logo un triangle qui représente probablement le triangle force-vitesse-endurance mais les prorpiétaires de gyms ont aussi le triangle du succès qui dont un des côtés inclus les revenus générés. Voici l’explication rapide de ce triangle du succès pour les propriétaires de gyms.

Les préalables pour générer de bons revenus pour un gym

Tel qu’expliqué précédemment, il y a des préalables pour que ton gym puisse générer plus de revenus et ce, rapidement. C’est la raison pour laquelle j’ai utilisé la parabole du pipeline dans un article précédent sur le salaire des entraîneurs et des kinésiologues pour illustrer cette étape à franchir.

En tant que propriétaire de gym ou d’entraîneur entrepreneur, si cet article t’a interpellé, contacte-moi (bulle à droite) ou prends rendez-vous (au bas de cet article) et on pourra discuter du potentiel de ton gym ou de ton entreprise d’entraînement.